Sur la route, sur la piste... Western Australia

Découvrez quelques-unes des images de notre voyage, en commençant par les derniers pays visités.
Accueil
Sur la route, sur la piste
Franchissements 4x4, équipement
Initiatives intéressantes
Rencontres et tranches de vie
Insolite ou amusant !
Cuisines du monde
Qui nous sommes
Merci !
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Western Australia

Western Australia. Cap vers le nord de l'état, un "road-train" ouvre la route. À Paynes Find, les équipements des anciennes mines d'or rouillent lentement, à quelques centaines de mètres de la "roadhouse" avec sa pompe à essence, elle aussi pièce de musée.
Western Australia. Ici, une ferme est une "station" et l'habitation une "homestead". Typiques du paysage australien son toit et son éolienne, émergent ici du bush.
Western Australia. Un relief vient parfois briser la monotonie des grands espaces plats du bush.
Western Australia. Au nord du tropique du Capricorne, la végétation est très ouverte. Ici, dans le parc de Karijini, elle trahit bien l'aridité de la saison sèche.
Western Australia. À Karijini, quelques entailles dans le plateau, des résurgences et voici un petit paradis de fraîcheur pour le voyageur desséché !
Western Australia. À 60 km dans les terres, au sud du cap Lambert, ces pélicans semblent avoir oublié la mer au profit du lac Poongkaliyarra.
Western Australia. Sur la piste qui relie Peedamulla à Onslow, des dômes rouges à perte de vue suggèrent que les termites ont trouvé ici un terrain à leur goût !
Western Australia, Cape Range National Park, à l'ouest d'Exmouth. Au crépuscule, on peut se demander quelle est la famille qui est venue dans le parc pour observer l'autre...
Western Australia. Près de Yardee Creek rencontre avec un émeu et plus au sud, avec un très rare spécimen, une "dinde sauvage" selon les locaux de Ningaloo.
Western Australia. Autant l'aigle pêcheur, ici à Ningaloo, est discret, autant ces cacatoes du Mont Augustus remplacent avec entrain le plus bruyant des réveille-matin, dès les premiers rayons du soleil !
Western Australia. Il suffit de s'enfoncer un peu dans le bush en suivant des traces laissées sur le sable des pistes pour surprendre un "goanna" de 1,50 mètre comme ici à Ningaloo, ou rencontrer dans le parc de Kalbarri un "thorny devil", "démon épineux" de 25 cm.
Western Australia. Carnavon, 6 800 habitants, est la ville principale de la région des Pilbara. C'est aussi un grand centre maraîcher qui fournit le nord de l'état, jusqu'à Perth.
Western Australia. Comme quasiment toutes les rivières de l'état, la Gascoyne est à sec, sauf quand il pleut ! L'eau court cependant sous la Gascoyne dans le sable et les graviers et affleure par endroits, créant des "pools", piscines naturelles où se concentre la faune, au lever et au coucher du soleil.
Western Australia. Dans quelques secondes, le soleil va émerger de l'horizon et inonder de lumière ce massif gréseux qui borde sur son flanc est le Kennedy Range.
Western Australia. Uluru, le célèbre monolithe est numéro deux en taille derrière le plus grand, Mont Augustus. Nous avons eu la chance exceptionnelle de le découvrir barré d'un arc en ciel, après un des très rares orages survenant dans cette région pendant la saison sèche.
Western Australia. Autant le petit lézard est rapide et farouche, autant son cousin méridional à grosse queue, le "bobtail", est lent et se laisse aisément approcher.
Western Australia. Chapeau bas pour ces "ancêtres" de 600 millions d'années, la première forme de vie ayant créé de l'oxygène sur notre planète. Il ne reste plus que quelques colonies de ces précieuses bactéries ou "stromatolithes" découvertes dans les années 1960.
Western Australia. Après sa traversée de la région aurifère des "Goldfields", la Murchison River s'est taillé un passage dans le plateau, créant les fameuses gorges rouges qui forment aujourd'hui le parc de Kalbarri.
Western Australia. S'étendant vers l'ouest, les grès rouges du massif de Kalbarri rencontrent enfin l'océan Indien...
...Avant de céder finalement la place, plus au sud, à une couche de calcaire sous-jacente.
Western Australia. Juste à l'intérieur des terres, près de Horrocks, le "bush" a été entièrement remplacé par ces champs de céréales.
Western Australia. Geraldton est la "grande ville" côtière du comté de Grenough, qui compte 13000 âmes au total. Ce haut lieu des sports de glisse, où vagues et vent sont toujours au rendez-vous, comble aussi les amoureux d'Art Déco.
Western Australia. Le vent qui souffle à Geraldton balaie aussi la plaine côtière !
Western Australia. Sur une étendue de seulement quelques kilomètres carrés, le géologue amateur déambule, émerveillé, entre ces "pinnacles" de grès. Levers et couchers de soleil, offrant un éclairage rasant sur cette mer de sable, sont de grands moments pour le photographe amateur. Plus à l'est, dans le parc de Badjingarra, c'est le botaniste amateur qui trouve son bonheur, entre les "grass-tree".
Western Australia. Perth et son compact centre ville autour duquel s'étire une gigantesque banlieue résidentielle.
Western Australia, Perth. Sous les jacarandas en fleur, ou entre les palmiers, se cachent les charmes domestiques de la capitale de l'état.
Western Australia, Perth. De Hay Street, le regard s'élève tantôt vers les modernes tours...
...tantôt vers des bâtiments historiques, comme "His Majesty's Theatre", qui date du 19ème siècle.
Western Australia, Fremantle. Cet hôtel au balcon en fonte ornementale a un petit air de Nouvelle Orléans et partage la vedette avec le style Art Déco des façades en pierre. Le résultat, une ambiance qui séduit beaucoup d'Européens.
Western Australia. Plus à l'est, à l'intérieur des terres, on attend avec impatience la pluie qui remplira les citernes fournissant à chaque "station" son eau domestique.
Western Australia. À proximité de Denmark, bien à l'abri des vents du sud-ouest, Cosy Corner Bay porte bien son nom de coin tranquille... mais oublie de faire mention de ses eaux turquoise.
Western Australia, Albany. Une des deux "grandes" villes du sud de l'état, Albany ravit le visiteur par son joli cachet fin 19ème-début 20ème et sa population particulièrement accueillante !
Western Australia. Dans le parc de Waychinicup, le granit rose est poli par des eaux qui naviguent entre bleus et verts, comme ici à Cheyenne Bay.
Western Australia, Point Charles. Une heure de piste difficile dans le parc de Fitzgerald apporte finalement sa récompense !
Western Australia, Hyden. Vague géante, en granit immobile, Wave Rock est une curiosité géologique unique au monde de par sa taille.
Western Australia. Paysage typique sur les routes du sud, ici entre Hyden et Ravensthorpe.
Western Australia, Coolgardie. Ancienne ville créée lors de la ruée vers l'or, sa rue principale est un alignement de coquets bâtiments du début 20e siècle comme l'hôtel Marvel, le bien nommé.
Western Australia, Kalgoorlie. Depuis 1893, la richesse minière - d'abord l'or et récemment le nickel- a nourri le développement de cette ville du sud, qui a conservé de nombreux bâtiments Art Nouveau et Art Déco.
Western Australia. Kalgoorlie s'enorgueillit du "Super Pit", la plus grande mine d'or à ciel ouvert, d'une profondeur de 500 mètres !
Western Australia, Esperance. Granit gris, ciel bleu, plage blanche et mer turquoise, Esperance est la dernière étape pour ceux qui abordent la traversée du Nullarbor : 1 200 km de plaine qui, comme son nom latin l'indique, est une étendue sans arbres. La frontière avec l'état du South Australia est encore loin !

Cliquer ici pour le parcours Moyen Orient

Cliquer ici pour le parcours en Europe

Cliquer ici pour le parcours Moyen Orient

Cliquer ici pour le parcours en Europe

dy> l>