Sur la route, sur la piste - en Europe

Découvrez quelques-unes des images de notre voyage, en commençant par les derniers pays visités.
Accueil
Sur la route, sur la piste
Franchissements 4x4, équipement
Initiatives intéressantes
Rencontres et tranches de vie
Insolite ou amusant !
Cuisines du monde
Qui nous sommes
Merci !
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Turquie

Turquie, Cappadoce. L'épaisse couche composée de cendres volcaniques tendres est taillée par le ruissellement des eaux de pluie.
Turquie, Cappadoce. Des coulées de lave qui recouvraient ces formations de pierre tendre, il ne reste aujourd'hui que de petits chapeaux, leur servant de protection contre l'érosion pluviale. Ainsi restent debout les "cheminées des fées".
Turquie, Cappadoce. Ces célèbres habitats troglodytes sont taillés dans les falaises ou dans les cheminées des fées.
Turquie, Anatolie. Le lac Meke est un lac de cratère au mileu duquel ont poussé un grand cône volcanique et quelques autres plus petits.
Turquie. Le lac Beysehir, peut-être le plus turquoise des lacs d'Anatolie.
Turquie. Izmir ou Smyrne est une ville essentiellement moderne, ayant subi tremblements de terre et incendies. Elle ressemble beaucoup à sa jumelle grecque Salonique, avec laquelle il y a eu échange de population en 1922, suite aux accords entre les gouvernements turcs et grecs.
Turquie du sud-ouest, Bergame ou Pergame. Adossé à cet antique nid d'aigle, le théâtre greco-romain à la pente vertigineuse se repère de loin.
Turquie, Safranbolu. Cette charmante petite ville du nord n'a pas pour seul attrait ses "konagi", maisons ottomanes traditionnelles. Comme son nom l'évoque, on y trouve aussi des spécialités au safran, tels ses délicieux loukoums d'un jaune délicat.
Turquie, Istanbul. Le soir tombe sur les toits de la mosquée de Suleyman et la Corne d'Or, baie profonde empruntée par les nombreux navires rejoignant le Bosphore.


Bulgarie

Bulgarie. Initiation à un autre alphabet...


Roumanie

Roumanie. Dans le sud-ouest, on peut encore voir quelques églises fortifiées construites par les Habsbourg. Marche servant de zone tampon à la poussée de l'Empire Ottoman, cette région conserve encore aujourd'hui une minorité germanophone.
Roumanie. Sighisoara, montée vers la citadelle de cette ville médiévale, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Roumanie, Sighisoara. Dans ce quartier de la citadelle aurait vécu au 15e siècle un certain Comte Dracul...
Roumanie rurale du nord.
Roumanie. Au nord ouest des Carpates, dans la région des Maramures, perdure encore aujourd'hui la tradition des portails sculptés.
Roumanie. Paysage rural du nord ouest.


Hongrie

Hongrie. Sarospatak, ville thermale, est aussi célèbre pour un autre liquide, le vin de Tokaj.
Hongrie. Sarospatak.


Pologne

Pologne. La ferveur religieuse des Polonais se lit tant par le nombre que par les dimensions des églises, qu'elles soient de rite catholique ou orthodoxe comme ici à Byalistok.


Lithuanie

Lithuanie du sud. La réputation des Lithuaniens en matière de sculpture sur bois n'est plus à faire, comme en témoignent ces "totems" qui agrémentent les routes de campagne.
Lithuanie. Depuis sa sortie du bloc soviétique, Vilnius vit une intense rénovation pour mettre en valeur son riche capital architectural.
Lithuanie. A Trakai, capitale médiévale de la Lithuanie, outre son célèbre château, le visiteur gourmet se doit aussi de découvrir le célèbre chausson à la viande local. Le kibinai est un héritage laissé par les janissaires turcs qui dès le 14e siècle composaient la garde rapprochée du roi. Leurs descendants, une communauté de moins de 200 Karaites aujourd'hui, ont conservé leurs traditions tant religieuses que culinaires, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Lithuanie, Kaunas. Exercice de style pour l'architecte de Pazailis, monastère baroque dont la façade se veut parfaitement symétrique.


Lettonie

Lettonie, Riga. C'est grâce au manque de moyens financiers sous l'ère soviétique pour détruire les "vieux" batiments que cette capitale a préservé un magnifique patrimoine architectural et en particulier un extraordinaire quartier Art Nouveau.


Estonie

Estonie. La partie de la côte estonienne qui fait face au nord est orientée à merveille pour les très longs couchers de soleil estivaux sous ces latitudes nordiques. Peu fréquentées, ces plages font le bonheur des amateurs de nature et de solitude.
Estonie. Le promeneur discret et matinal peut surprendre en octobre des centaines de cygnes qui passent la nuit dans les eaux peu profondes et abritées, au pied des falaises de la côte sud du golfe de Finlande.
Estonie, Tallin. Le Parlement Estonien, construit en 1922 pendant la première période d'indépendance du pays.


Finlande

Finlande, Helsinki. La mer est présente même au coeur de la ville, comme ici sur les berges de Siltasaari.
Finlande, Helsinki. Quartier de la gare, conçue dans le style art nouveau finnois par le célèbre architecte Eliel Saarinen, célébrant la récente indépendance de la Finlande. On raconte que, Lénine ayant vécu à Helsinki à l'époque de sa dissidence, ceci aurait pesé sur la décision russe d'accorder son indépendance à la Finlande en 1917.
Finlande, Helsinki. Sur Erottajankuja, cet immeuble est typique du XIXe, dans un style que l'on retrouve alors dans toute l'Europe.
Finlande, Helsinki. Le palais présidentiel de cette république de 5,5 millions d'habitants n'arbore pas son drapeau lorsque sa Présidente n'y réside pas.
Finlande, Helsinki. Place du Sénat, la cathédrale Tuomiokirkko.
Finlande, Helsinki. Quartier Hakaniemi avec au premier plan les halles en brique où les gourmets trouvent leur bonheur, produits finnois, mais aussi étrangers.
Finlande, Kultaranta. Fin août, la lumière magique du nord joue avec les bouleaux à deux pas de Kultaranta, ou "berge d'or", la résidence d'été de la présidente de la république.
Finlande, Turku. Le château, place forte d'une des plus vieilles villes de Finlande. Capitale du pays avant Helsinki et siège du premier évêché au début du 13e siècle.
Finlande, Turku. Sur les berges de l'Aura, c'est la mairie qui s'est installée dans ce superbe bâtiment art nouveau.
Finlande, Rauma. Ruelle dans le quartier historique composé de 600 maisons en bois et listées par l'UNESCO au Patrimoine Mondial.
Bien que quelques maisons remontent au XVIIIe, la majorité d'entre elles datent des années 1820-1830. Cependant, le quartier jouit d'une harmonieuse unité neo-renaissance, style à la mode dans les années 1880-90, période de grande prospérité et de rénovation à Rauma.
Finlande, Rauma. Place du Marché, un dimanche matin.
Finlande, Kristiinankaupunki. Au premier plan, un bâtiment en bois du XVIIIe devant l'hôtel de ville du XIXe. Village remarquable pour ses quartiers en bois parmi les plus anciens de Finlande. Tout au bout du village, la plus étroite rue de Finlande au nom évocateur "Kissanpiiskaajankuja", la ruelle du fouetteur de chats.
Finlande, centre ouest. Paysage de la Finlande rurale, au temps des moissons.
Finlande, Wasa. Architecture art nouveau dans cette ville suédophone à l'ouest de la Finlande.
Finlande, sud du golfe de Botnie. Bravo au commanditaire et à l'architecte de cette station service, près du port de Kalajoki, littéralement "rivière aux poissons".
Finlande, 65e parallèle. Tout au nord de la mer Baltique, le golfe de Botnie étend plages de sable fin, sous les ciels les plus ensoleillés d'Europe du Nord.
Finlande, Rovaniemi. Village du Père Noël, sur le cercle polaire appelé "Napapiiri" en finnois. De "napa", nombril, centre et "piiri" cercle.
Finlande, Sàpmi. Sàpmi est le pays des Sâmes qui recouvre le nord de la Norvège, Suède, Finlande et la presqu'île de Kola en Russie. A la fin de l'été, dans cette forêt gérée pour son bois, ce sont les graines des herbes qui colorent ce tapis rose.
Finlande, Sàpmi. Cette piste qui longe la frontière norvégienne mène à Angeli puis remonte vers le nord-est vers Inari. Elle est très roulante, comme toutes celles que nous avons empruntées en Norvège, Suède ou Finlande.
Sàpmi. Marcher dans la forêt arctique est quasiment impossible. Rocs, trous d'eau, mousses profondes, arbres morts... mieux vaut attendre la neige et chausser ses skis.
Sàpmi. Magie des ciels arctiques.
Sàpmi. Les lacs sont souvent bordés de roseaux qui disparaissent en automne. Les racines ne repartiront qu'au printemps, en mai.
Sàpmi. Dans les plaines de la toundra les lacs sont reliés entre eux par ces cours d'eau larges et peu profonds qu'un relief transforme en rapides.
Sàpmi. Le sol est une éponge gorgée d'eau, mais ces marais sont l'habitat de la fameuse mûre arctique ou mûre des marais dont la cueillette est une tradition au mois d'août.
Sàpmi. En juillet, au nord du cercle polaire la nuit n'est jamais totale car le soleil reste juste sous l'horizon. Quand le ciel est dégagé, les rayons rasants du soleil embrasent le ciel, spectacle magique qui dure plusieurs heures.


Suède

Suède, Sàpmi. Habitation traditionnelle des Sâmes, la kota. C'est une pièce unique dans une pyramide tronquée construite en rondins et recouverte de mousse pour l'isolation thermique.
Suède, Sàpmi. Aujourd'hui les kota sont souvent utilisées comme résidences secondaires à la montagne.
Suède, Sàpmi. Depuis plus de 10 000 ans, les Sâmes peuplent l'Europe arctique. La gestion des troupeaux de rennes semi domestiqués leur a permis de traverser des siècles d'hivers polaires.
Suède, Sàpmi. Eglise de Jokkmokk, sur le cercle polaire. Les Sâmes ont été christinanisés par des missionnaires suédois.
Suède. 66°30' Nord, passage du cercle polaire.
Suède. Rencontre avec un renne mâle solitaire. L'été, la fourrure tombe par paquets mais se reconstitue ensuite à l'automne, pour l'hiver polaire.
Suède.


Norvège

Norvège. En route vers la Suède à la hauteur du 65e parallèle nord.
Côte sud de la Norvège, vers Halden. Maison typique sur les bords des fjords, à découvrir en bateau évidemment. Cette rive est norvégienne alors que l'autre est suédoise, ce que les drapeaux rappellent au voyageur.

Plus de 1000 au moyen-âge, il ne reste qu'une trentaine de ces églises en bois. Leur nom, Stavkirkje, signifie église à colonnes, en référence à leur structure qui s'appuie sur de gros troncs verticaux. La couverture est formée de tuiles en bois semblables à des écailles. Elle porte également aux angles de magnifiques dragons dont les lignes épurées se découpent sur le ciel norvégien.

Fjord typique de côte ouest de la Norvège à l'est de Bergen. A l'arrière plan, le Vassfjora, 1600 m. A gauche, le plateau à 800 mètres est encore enneigé début juillet. Copieusement alimentée par la fonte des neiges, souvent en cascades de plusieurs centaines de mètres, l'eau de mer du fjord est peu salée et très claire.
Une bonne isolation contre l'humidité, ici en Norvège du sud, pour cette grange qui repose sur des poutres posées sur un "pilotis" de pierres.
Fin juin, ces lacs à 900 mètres d'altitude sont encore gelés. Enchâssés entre des reliefs arrondis, usés par les glaciers, ils sont omnniprésents dans le Hardangervidda norvégien. Sur 70 par 110 km, avec une altitude moyenne de 1300 m, c'est le plus grand haut plateau d'Europe.


Scandinavie

En Scandinavie aussi, le chien est l'ami de l'homme, pour le jeu, la garde du bétail, la traque du gibier et ce depuis longtemps. Dès l'âge de pierre, l'ocre rouge sacré était répandu sur le défunt compagnon dans sa sépulture. Cette gravure date de l'âge de bronze (-1800 à -500 AC) ainsi que bien d'autres qui représentent des drakkars, des scènes de chasse, des couples, des animaux dont un cétacé ! Le site de Tanum au sud-ouest de la Suède est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Maroc

Nichés dans les Gorges du Dades, ces édifices d'argile rappellent les anciens forts. Maroc
Nous quittons la petite ville de Rissani par la porte ouest sur laquelle on voit des tuiles vertes vernies caractéristiques
Dernières minutes de soleil sur l'Erg Chebbi. Très vite, les étoiles vont apparaître et la lumière va virer de l'orange rosé vers le bleu... la brise va tomber et un silence profond, apaisant va nous recouvrir. Chuuut !
Côte Atlantique au nord d'Imsouane, province d'Agadir, Maroc


Espagne

Ces plaques de calcaire se sont écroulées. Certaines coiffent encore les falaises d'argile dans l'arrière plan et provoquent ces formes de "dents". Secteur de Piskerra, Bardenas, Espagne septentrionale
Le calcaire, plus dur, protège les couches inférieures d'argile de l'érosion pluviale et forme ainsi des cheminées, Bardenas centrales
Bardenas septentrionales
Cette dorsale de pierre qui nous rappelle la colonne vertébrale d'un dinosaure géant s'étire, dans le sud Maroc, sur des dizaines de km, tantôt entourée de sable, tantôt par le reg
"Ksar", village fortifié construit en pisé (paille et argile mélangés). Les "ksours" aidaient les populations des montagnes du sud de l'Atlas à se protéger contre les attaques des tribus nomades. Nous lui trouvons un air de famille avec des bâtiments du Nouveau Mexique ou de l'Arizona. Sud est Maroc
Installation du campement avant le coucher du soleil, Sahara, sud Maroc
Sans doute un merveilleux moyen d'expliquer les courbes de niveau ! En arrière plan, la bande grisâtre est un oued... prudence en cas d'orage. D'ailleurs, nous ne dormons jamais dans le lit d'un oued qui draine une montagne !


Irlande

Petit déjeuner champêtre au bivouac dans la verte Irlande



Irlande

Petit déjeuner champêtre au bivouac dans la verte Irlande

ble> tml>