Insolite ou amusant ! Moyen Orient +

Accueil
Sur la route, sur la piste
Franchissements 4x4, équipement
Initiatives intéressantes
Rencontres et tranches de vie
Insolite ou amusant !
Cuisines du monde
Qui nous sommes
Merci !

Les images suivantes vous sont offertes en association avec les Ateliers Fabreguettes
Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Après la Syrie, la Jordanie, l'Arabie Saoudite et le Sultanat d'Oman, notre séjour au Moyen Orient se termine aux Émirats Arabes Unis. Dans la vie quotidienne, la faible mixité et "l'invisibilité des femmes" nous ont surpris, mais nous respectons cette dimension culturelle, historique ou religieuse. Nous avons donc rencontré beaucoup plus d'hommes que de femmes arabes. Tous ont été accueillants, amicaux, humains. Nous les remercions sincèrement pour leur hospitalité et chérissons l'amitié récente qui nous lie à plus d'un.

Sultanat d'Oman. À l'hôpital, en dehors du service "gynécologie", on ne s'attendait pas à un aiguillage par genre.
Sultanat d'Oman. C'est entre les magnifiques "fjords omanais", à proximité du Détroit d'Ormuz que nous avons compris comment autrefois, les barreurs de ces bateaux arrivaient à tenir leur poste pendant des heures...
Musées de Muscat, Oman et Al Ain, Émirats Arabes Unis. Les masques traditionnels en cuir sont parfois recouverts d'une feuille d'or, ce qui améliore la protection contre le soleil. En 2006, nous avons croisé des femmes qui portaient ces masques, à la campagne mais aussi dans des centres commerciaux.
Émirats Arabes Unis. Les défis rencontrés en 2006 pour ce prototype de motoneige modifié sont l'abrasion due au sable et le refroidissement, qui est normalement assuré par la neige. Sensations garanties sur les dunes.
Émirats Arabes Unis. En cas de panne du "sand-mobile", on peut toujours revenir aux traditionnels chiens de traîneau ! Un des rares Huskies de Dubai attend impatiemment l'hiver pour jouer dans les dunes. Le chien local est le Saluki qui ressemble à un lévrier.
Émirats Arabes Unis. On ne sait pas si ces limousines 4x4 peuvent quitter le bitume...
Émirats Arabes Unis. Pour faire un tour en mer, ce véhicule amphibie propulsé par hélice est bien equipé des feux réglementaires, rouge et vert respectivement à bâbord et tribord.
Émirats Arabes Unis. Cheval mauve sur le rond-point près du champ de courses de Dubai ou bleu clair sur celui de "Media City", bleu foncé sur une pelouse du même quartier : la plus noble conquête de l'homme est un thème mis à l'honneur par le mobilier urbain.
Émirats Arabes Unis. Un garage installé dans une réplique de palais indien, pourquoi pas ? À Dubai, mixing pot de cultures, idées, financements, presque tout est possible...
Émirats Arabes Unis. À Dubai, on trouve même un restaurant où l'on peut boire et manger !
Émirats Arabes Unis. Ce magasin est-il destiné aux clients argentins ? Verra-t-on un jour des enseignes Bernadette Chirac-i, Barbara Bush-i ou Raissa Gorbatchev-i ?
Émirats Arabes Unis. Chez Vilebrequin, on s'attendrait à trouver des salopettes de mécanicien... plutôt que des caleçons haut de gamme pour hommes. On a au moins échappé à l'enseigne "Piston" ! Et mieux vaut que votre douce ne comprenne pas le français, si vous avez acheté son cadeau chez "Faux Bijoux"...
Émirats Arabes Unis, Dubai. Dans le centre commercial "Mall of Emirates" une bulle climatisée à -4° C offre ses pistes vertes, jaunes et rouges alimentées par des canons à neige, pour aider à calmer vos envies de Chamonix ou d'Aspen. Pour les locaux, une visite au "snow park" est souvent un premier contact avec le froid. Ils découvrent le plaisir des batailles de boules de neige bien emmitouflés dans de longs anoraks noirs assortis à leurs vêtements traditionnels et foulards noirs ou blancs. Les Occidentaux arrivent souvent en short pour skier, puisque matériel et combinaisons rouge et bleu sont fournis. Les gants sont également disponibles. Mais attention, ne venez pas tête nue, car les bonnets, eux, ne sont pas prêtés.
Émirats Arabes Unis. Après la neige et le ski, envie d'une fondue ? Dehors, le désert, les dunes, 40° C à l'ombre...
Émirats Arabes Unis. Si tu ne vas pas à la banque, la banque viendra à toi !
Émirats Arabes Unis, Dubai. Contrastant avec les luxueux centres commerciaux, le "Dragon Mart" ressemble plus à un hall d'exposition composé de stands dont certains sont tenus par un personnel très détendu, voie étendu... Dans un même magasin de 4x8 mètres carrés vous pourrez acheter simultanément des ustensiles de cuisine comme louche ou écumoire et des outils tels que compresseur ou pompe industrielle... un nouveau concept de marketing est-il en train de voir le jour ?
Émirats Arabes Unis, Dubai. Même si c'est votre première visite, vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenu ! Les supermarchés du quartier de Jumeira où vivent de nombreux expatriés occidentaux sont parmi les rares boutiques au Moyen Orient où l'on peut trouver du saucisson et autres denrées "impures"...
Émirats Arabes Unis. Dubai est un vaste chantier, comme ici "Internet City" qui abrite les sociétés hi-tech. On y découvre des noms connus et d'autres qui le deviendront peut-être...
Émirats Arabes Unis. La qualité du second oeuvre est un motif fréquent de frustration à Dubai. Que ce soit pour un problème de climatisation, de plomberie ou de piscine, attendez-vous à ce que la moindre réparation réclame deux ou trois visites d'une équipe de deux, trois voire quatre "techniciens". Lorsque celui qui répare a besoin d'un instrument, il demande à un autre qui demande au moins "gradé" qui fourrage dans la caisse à outils. Souvent sans trouver... Nous avons nous-mêmes assisté à plusieurs de ces épisodes tragi-comiques. Une réparation bien faite et du premier coup étant rare, la maintenance est toujours un sujet inépuisable de conversations entre amis, d'autant que les constructions récentes seraient encore de moins bonne qualité que celle terminées il y a dix ans...
Émirats Arabes Unis, Dubai. Quel est l'équipement indispensable pour continuer à pratiquer l'aqua-gym en piscine pendant l'été ? Un système de réfrigération de l'eau ! Tous les grands hôtels en sont équipés pour éviter à leurs clients la baignade dans une eau à 40 degrés.
Émirats Arabes Unis. Nous sommes toujours amusés de retrouver les produits que nous connaissons avec des emballages adaptés au marché local : l'alphabet est différent mais aussi le texte et les photos. Ici, les hommes et les femmes pratiquent leurs activités chacun de leur côté. On est loin de nos photos de famille stéréotypées où sont tous réunis dans l'ordre, le papa, la fille, le garçon, la maman.
Émirats Arabes Unis. La tour Burj Al Arab, avec son design en voile de bateau et ses mats élancés, est devenue le symbole de Dubai, que l'on retrouve partout, des cartes postales aux bibelots souvenirs pour touristes. Cette toquade s'étendait même, à l'origine, aux plaques minéralogiques, dont on voit encore quelques exemplaires en circulation. Cette omniprésence a-t-elle lassé les locaux ? On chuchote que de loin, vu de la mer, les mâts du gréement de la tour ressembleraient à une croix chrétienne...
Émirats Arabes Unis. Vous vous souvenez sûrement d'avoir passé votre permis de conduire... mais quid de votre permis d'acheter des boissons alcoolisées ? Établie par la police, moyennant une taxe, cette carte permet à un expatrié salarié d'acheter son quota mensuel d'alcool calculé proportionnellement à son revenu. Cette mesure a pour but de lutter contre le trafic. Que les touristes d'entre vous se rassurent, ils pourront librement consommer de l'alcool dans les cafés ou restaurants haut de gamme ou disposant d'une cave. Mais attention, l'ivresse sur la voie publique est très sévèrement punie.
Émirats Arabes Unis. Que diriez-vous d'acheter une demi-voiture ? Considérées comme "pièces détachées", celles-ci sont destinées à l'exportation vers les pays où les automobiles importées - entières - sont lourdement taxées et où le faible coût de main d'oeuvre justifie la transplantation d'organes.
Émirats Arabes Unis, 2006. Parmi les raisons invoquées expliquant bon nombre d'accidents, en particulier la nuit, la police de Dubai montre du doigt les vitres et pare-brise fumés, parfois au-delà des normes autorisées et qui réduisent dangereusement la visibilité des conducteurs. Quant au port du voile, participe-t-il aussi à réduire la vision latérale, voire frontale lorsqu'il est porté intégralement (c.à.d. sur les yeux) et ce notamment de nuit, derrière des vitres teintées ? Martine a bien voulu faire le test... mais uniquement dans l'enceinte d'une résidence privée.
Les "acrobaties" routières et l'absence de distance de sécurité sont aussi souvent à l'origine d'accrochages à la "Karach-mbay", un style de conduite importé par les chauffeurs originaires de villes surpeuplées.
Autre source de danger potentiel dans le quartier résidentiel de Jumeira, les grosses cylindrées roulant à plus de 90 km/h. Serez-vous surpris d'apprendre que Sheik Zaied Road détient le record mondial d'accidents mortels ?
Émirats Arabes Unis. Les camions de pompiers ne sont pas rouges, mais jaunes. Nous avions déjà remarqué cette couleur, nouvelle pour nous, au Royaume d'Arabie Saoudite et au Sultanat d'Oman.
Émirats Arabes Unis, 2006. 7DAYS est une institution à Dubai dont les colonnes montrent régulièrement du doigt un dysfonctionnement ou une brèche dans la logique régissant certaines réglementations locales. Ainsi récemment, outre les sites Internet bloqués par les autorités télécom pour des raisons "morales", certains services de téléphonie par Internet ont été brutalement interrompus au grand dam des expatriés privés de communications abordables avec leurs amis ou familles.
Émirats Arabes Unis, 2006. Avant d'être mis en vente, chaque magazine occidental est revu page par page par un officiel et la nudité censurée au gros feutre noir. Il est ironique que la censure ait touché cette campagne de la ligue française contre le cancer : "L'année dernière, cette femme a montré ses seins. Elle a sauvé sa vie"... Pour une fois que la nudité dans les magazines féminins a un sens et une fonction utile !
Émirats Arabes Unis, 2006. Le regard du censeur serait-il sélectif et concerné uniquement par la nudité féminine ? Simple oubli ? Ou bien la transparence est-elle autorisée ? On ne sait, mais trouveriez-vous injuste que l'anatomie masculine soit ainsi la seule exposée ?
Arabie Saoudite. Le propriétaire de ce garage a choisi une enseigne pertinente ! L'épave accidentée placée volontairement sur des bidons et qui fait face à une station service nous interpelle. Mais pourquoi voit-on autant d'épaves le long des routes ? Nous ne savons s'il s'agit d'une initiative privée ou d'une saine campagne d'encouragement à rouler plus prudemment. Une idée très fort à propos pour ce pays.
Arabie Saoudite. Les décorations urbaines s'inspirent souvent de la géographie locale, comme ici le long de la Mer Rouge.
Arabie Saoudite, Mer Rouge, 2006. Quel que soit l'endroit isolé où nous avons campé sur la côte de la Mer Rouge, il s'est toujours trouvé une à deux voitures de la police pour assurer avec courtoisie notre "sécurité", 24 heures sur 24... Quant à l'intimité, c'est en montagne que nous avons pu la trouver.
Arabie Saoudite, 2006. Certains officiels de la police ont eu à coeur de nous éclairer sur leur religion en nous offrant de petits ouvrages destinés à convaincre si ce n'est à convertir le lecteur. Ces brochures rappellent les origines pacifiques et tolérantes de cette religion, au 7ème siècle. Ne vous avisez pas cependant de promouvoir toute autre croyance, la police religieuse de ce pays veille.
Arabie Saoudite, 2006. Que ce soit à la station service, au supermarché ou dans des échoppes, la fermeture flash en pleine journée, ici avec des bâches, ne doit pas vous décourager. C'est l'heure de la prière. Dans environ trente à quarante-cinq minutes vous pourrez reprendre votre shopping ou revenir dans votre restaurant... à moins que vous ayez pu y rester enfermés pendant le temps de la prière.
Arabie Saoudite, 2006. Extrait du code vestimentaire recommandé par le livret d'accueil remis aux étrangers à leur arrivée à Riyad.
Pour les hommes, "...en ville il est généralement inacceptable de porter des shorts", cependant le week-end, même de jeunes Saoudiens en portent au supermarché. Les T-shirts sans manches sont considérés comme une tenue incorrecte. Il serait curieux voire malvenu pour des Occidentaux de porter le vêtement traditionnel.
À leur arrivée, les femmes occidentales devraient acquérir une "abaya" (robe large, noire, opaque qui part du cou et descend jusqu'au sol). Avoir la tête couverte est de moins en moins un problème, mais un foulard assorti (à l'abaya) dans le sac à main est un accessoire utile. Loin d'être une contrainte pour les Occidentales, l'abaya est un avantage. Acheter une abaya évite de devoir acquérir une garde robe complète de vêtements stricts que vous ne porteriez probablement plus après avoir quitté l'Arabie Saoudite. Très polyvalente, l'abaya se porte aussi bien sur un T-shirt, un jean ou des shorts que sur une robe du soir. En résumé, si vous portez une abaya, vous êtes correctement habillée.
À gauche, abaya telle qu'elle est portée par les Occidentales : les cheveux sont visibles. À droite, abaya portée avec le voile qui recouvre tout le visage. Attention, ces photos sont une reconstitution montée avec Martine pour modèle. Par respect pour les traditions locales, nous ne publions pas de photos de visages féminins.
Arabie Saoudite, 2006. Cette publicité pour un centre commercial a-t-elle été recyclée à partir d'une affiche utilisée dans un autre pays ? Ou bien est-ce la licence artistique du dessin qui au lieu de la photo permet ici de représenter des personnages féminins à visage découvert et maquillé ? Certes, la tête est couverte, mais la chevelure, considérée comme objet de désir sexuel, est bel et bien visible. De plus, les silhouettes ne sont pas cachées sous la traditionnelle abaya de couleur noire. Bien au contraire, elles sont mises en évidence par un trait de crayon. En arrière plan, on devine même en ombres chinoises, la chevelure d'autres personnages féminins.
Arabie Saoudite, 2006. Dans la vitrine de cette boutique de jouets, on peut voir, à gauche du livre saint de la religion officielle, la seule dont les livres sont autorisés à la vente, des poupées conformes aux normes vestimentaires locales et dont les petites filles raffolent.
Arabie Saoudite, 2006, "Cinema 500 km". Le point de départ de ce film est l'absence totale de salles de cinéma dans ce pays, peut-être le seul au monde à être dans ce cas. Le réalisateur a été inspiré par l'histoire vraie d'un ami cinéphile, qui pour aller au cinéma a d'abord dû commencer par obtenir un passeport, voyager de Ryiad à Alkhobar, franchir la frontière avec Bahrain avant de pouvoir enfin rejoindre un centre commercial, acheter un ticket et pénétrer dans une salle obscure. Le réalisateur, Abdullah Eyaf, précise qu'il a obtenu la permission du Ministère de la Culture et de l'Information pour tourner son film... dont il sait qu'il ne sera évidemment jamais à l'affiche dans le Royaume.
Arabie Saoudite. Nous avons vu plusieurs fois de jeunes garçons de moins de quatorze ans conduire des berlines ou de gros 4x4. Pour les femmes, qui ne sont pas autorisées à conduire, cela s'avère pratique d'avoir de jeunes chauffeurs parmi les membres de la famille. Cette règle s'applique également aux femmes occidentales, qui peuvent plus facilement prendre les taxis (conduits par des hommes) sans pour autant être accompagnées par un homme de la famille. Pour les femmes locales, un fils âgé de onze ans ou plus convient à l'affaire. Même si officiellement une femme non accompagnée par un homme de la famille pourrait sortir faire des courses ou aller à la banque, nous n'en avons pas vu durant notre court séjour de deux semaines.
(Témoignage donné à titre informatif, sans intention de blesser les susceptibilités locales).
Arabie Saoudite, Riyad, 2006. Les horaires d'ouverture du zoo sont calés sur l'heure de la prière de l'Asr et la non-mixité y est poussée un cran plus loin qu'à l'école ou au musée. Ailleurs, les heures d'ouverture aux hommes et aux scolaires sont distinctes de celles ouvertes aux familles. Ici, non seulement les journées ouvertes aux hommes sont différentes de celles ouvertes exclusivement aux femmes, mais cette distinction permet de gérer plus facilement la présentation des animaux : durant les journées hommes, les animaux femelles ne sont pas sortis.
Inversement, durant la journée femmes, ce sont les animaux mâles qui restent enfermés, loin des regards des femmes, des fillettes et autres adolescentes. À titre de précision, les garçons de plus de dix ou onze ans sont considérés comme hommes adultes.
Syrie, Bosra. Sur le panneau en haut à gauche on peut lire "... ALL KINDS OF SANDWISH..." ce qui aurait beaucoup plu au Petit Prince de St Exupéry. Dans un registre moins poétique, on peut aussi lire "... SPECIALIST COCKERS FROM FRANCE. WE ARE NOT ALONE BUT WE ARE THE BEST".
Turquie, Göreme. Que peut-il se passer quand on laisse sans surveillance dans un garage, une coccinelle et un combi Volkswagen ?
Turquie, Cappadoce. Arrêt immédiat pour ne pas rater la photo des gendarmes qui quittent leur bureau, taillé dans une cheminée des fées !
Turquie, Cappadoce. Ce panneau était là bien avant que nous ne stoppions notre véhicule !
Turquie. L'Imam de la mosquée de Beysehir nous a fait la faveur du grand éclairage et de son "uniforme" pour cette photo de la plus célèbre des très rares mosquées en bois, ici en cèdre rouge.
Turquie. Dans un des "lacs turquoise" d'Anatolie, nous avons découvert des carapaces de crabes... alors que l'eau est douce.
Turquie, souk d'Istanbul. Paradoxe de la vie quotidienne...
Estonie. Les jeunes mariés d'origine russe ont pour coutume de verrouiller un cadenas sur ce pont avant de jeter ensemble la clé dans la rivière, geste très symbolique, non ?
Finlande, Kirkkonummi. Ce supermarché Prisma met à votre disposition une consigne pour chiens ou autres animaux domestiques. Un parking gardé en quelque sorte.
Finlande, Helsinki. Tradition et modernité avec cette casquette d'une compagnie Hi-Tec qui nous donne l'occasion de faire un clin d'oeil à nos ex-collègues et relations du monde du logiciel.
Finlande, Rauma. Orchestre de jazz sur la place du marché, un dimanche matin. Pourquoi - en plein été - ces jeunes filles portent-elles toutes des bas sous leurs chaussettes blanches ?
Finlande ouest, Kristinankaupunki. Comment observer discrètement sa rue en hiver et ne pas prendre froid ? Ce "périscope horizontal" est la réponse, peut-être pour surveiller la fameuse "Ruelle du Fouetteur de chats" qui fait l'angle ?

Finlande, Kalajoki. "Boutique de vêtements" dit l'enseigne...
Finlande. Non, nous ne sommes pas dans le film "Terminator 1" ! Ce n'est qu'une simple grue pour manipuler troncs et grumes. Stockées temporairement sur les parkings qui bordent les forêts, elles attendent les camions porteurs dans lesquels elles s'encastrent.
Finlande. Très fréquentes dans ce pays, des installations gratuites pour les amoureux de la nature : abri pour le couchage, emplacement pour le feu et à gauche sur la photo toilettes sèches. À droite, reserve de bois, régulièrement alimentée par la commune. L'encadré en bas montre la structure habituelle : une grille réglable en hauteur ainsi qu'une barre pour appuyer les tiges de bois qui servent de brochettes pour les "makkara", les saucisses qu'on déguste avec une bière et du pain de seigle.
Attention, traversée d'élans possible.
Europe du Nord. Ces bornes sur les parkings n'indiquent pas seulement que l'emplacement est réservé. Elles abritent des prises de courant pour les voitures. L'hiver venu, un chauffage électrique empêchera les voitures de geler. Elles pourront ainsi démarrer, même par -40°C.
Europe du Nord. Comment continuer à pratiquer le ski de fond l'été ? Sur route, avec des skis à roulettes.
Norvège. Ces chevaux de type islandais ont 5 allures : en plus du pas et du galop, ils ont appris le trot, le pace et le tolt.
Dans ce bus hollandais, les chambres sont au premier étage. Sous les tentes de toit, au rez-de-chaussée, la partie avant ressemble à une spacieuse cabine business d'un avion de ligne, et la partie arrière à un carré de bateau avec table en teck, coin cuisine, toilettes, douche. Un véritable vaisseau pour des croisières terrestres!
Vieilles maisons, résidences d'été ou cabanes sont parfois recouvertes d'un épais tapis végétal. L'herbe y pousse avec des fleurs, parfois même des arbustes ! Sûrement une bonne couche d'isolant thermique. Vers l'an 1000, les Vikings qui se sont installés en Normandie ont peut-être apporté avec eux ce principe, que l'on retrouve dans les toits des chaumières normandes ?

Havredal, Danemark : 200 habitants, un sex shop.
Bière fraîche, boîte aux lettres, coca, glaces en cônes ou bâtons à sucer, jouets pour adultes, tout cela au même endroit. Pratique, non ?

En Norvège, les stations service aussi ont droit à une touche florale. Une bonne idée pour recycler en jardinière un ancien pneu de voiture !
Château du Fjord ®, le vin rouge du Danemark !
Surprise pour deux Français à Højslev dans les environs de Skive, au Jutland. Sven (*) nous tend en signe de bienvenue un verre de vin rouge... de son cru. Et nous observe avec attention. Robe grenat, bien équilibré, nous trouvons que ce vin encore jeune tient déjà la dragée haute à un honorable Beaujolais. Nos idées sur la ligne de partage entre l'Europe de la bière et l'Europe du vin en prennent un coup, nous qui pensions qu'elle passait à Bruxelles ! Justement, il y a quelques années, nos fonctionnaires ont alloué un quota de production vinicole au Danemark. Nous filons dans les vignes. Les premiers plants remontent à 2000 et la première récolte à 2002. Malgré une année 2004 au climat catastrophique, Sven a réussi à produire 50 litres, dont 2 pour cent viennent de finir dans nos gosiers.
Avec cette opiniâtreté propre aux scandinaves, Sven et Birgit relèvent de sérieux défis : le gel d'hiver exige le choix d'un cépage résistant, un été court un mûrissement rapide, le vent des rideaux d'arbres. Couche de sable d'un mètre mêlée des coquilles d'huîtres et de moules du fjord, posée sur une couche d'argile, la terre est maigre. Un mélange de paille et de fumier de mouton répandu au pied des ceps enrichit le sol et protège du gel.
Sven qui s'enorgueillit de ne pas utiliser de produits chimiques a choisi comme cépage le Rondo et poursuit la mise au point d'un procédé de vinification adapté aux conditions qu'il rencontre. En juin 2005 il a déjà 400 pieds et espère produire en 2008 environ 500 litres de vin. Ce passe temps lui donne déjà de quoi faire des cadeaux aux amis... sans doute pour les fêtes de fin d'année... d'autant que ses vignes jouxtent son exploitation forestière de... sapins de Noël !
N'espérez pas trouver un Chateau du Fjord ® chez votre caviste car la production restera limitée à quelques privilégiés. Quant à nous, il nous tarde de repasser dans quelques années pour goûter notre sympatique 2004 une fois vieilli, s'il en reste encore !
(*) Sven Fenger, ingénieur forestier, dirige une société de conseil, "Fenger Forst Service" http://www.fenger-forst.dk
Sans commentaires ! Casablanca, Maroc
Les carreaux de céramique nous ont rappelé l'influence Arabe toujours visible au Portugal ou en Espagne méridionale où l'on retrouve ce type de décoration autour des portes
Fantôme rouillé, sablé par le vent, ce tank s'est enlisé dans le sable mou. Un rappel des conflits du Sahara Occidental
Optimisation logistique... comment doubler le volume utile d'un camion de carottes... ? entrelacer les fanes vers l'intérieur !
Sud Maroc, Tan Tan. "Interdit de jeter les eaux des poissons". Les sardines et anchois débarquées au port d'El Ouatia sont envoyées par camion au nord, pour être traitées dans les usines d'Agadir. Elles sont mélangées à des copeaux de glace qui en fondant se transforment en masse liquide qui oscille d'avant en arrière et de gauche à droite selon les aléas de la route. Les chauffeurs sont tentés de purger "l'eau des poissons" n'importe où, mais les écailles et la graisse rendent la route dangereusement glissante... sans parler de l'odeur !
Cette cigogne pouvait difficilement trouver plus sûr endroit pour nicher que ces ruines romaines de Volubilis, près de Fez, Maroc nord
Ne laissez jamais vos photos sans surveillance chez un ami... vous risquez de découvrir ceci !

que ces ruines romaines de Volubilis, près de Fez, Maroc nord
Ne laissez jamais vos photos sans surveillance chez un ami... vous risquez de découvrir ceci !

/body> l>