Frikadeller du Château du Fjord, Jutland

Accueil
Sur la route, sur la piste
Franchissements 4x4, équipement
Initiatives intéressantes
Rencontres et tranches de vie
Insolite ou amusant !
Cuisines du monde
Qui nous sommes
Merci !

Voilà une recette issue de la cuisine danoise de tous les jours. Ces petits beignets peuvent se faire avec différents ingrédients de base. Aux épinards frais est sans doute notre version préférée, mais la façon la plus traditionnelle de les faire est au poisson. Ceci est une recette très pratique pour utiliser du poisson avec beaucoup de petites arêtes, comme le brochet. Les pêcheurs danois souvent en lèvent les filets, retirent la peau et passent la chair au mixer dès leur retour à la maison, pour les mettre en sachets portions au congélateur. Cette habitude contribue certainement à la tendance du moment en matière d'aménagement de la maison. Il est en effet du dernier chic d'installer une seconde cuisine, souvent en sous-sol, qui est entièrement équipée, jusqu'aux couteaux, planches à découper, robot de cuisine professionnelle et autres appareils. Ceci pour que l'homme de la maison, qu'il soit chasseur, pêcheur, ou les deux, puisse nettoyer ses prises et les conditionner pour de futurs repas.

La recette suivante vient de la cuisine de Birgit, à Château du Fjord. Elle est donnée pour environ 1.5 kg de poisson, mais on peut aussi réduire cette proportion pour y intégrer des crevettes. Une autre option consiste à mélanger le brochet, ou autre poisson d'eau douce, par moitié avec un poisson d'eau de mer.

Mélanger les ingédients dans l'ordre suivant :
- chair de poisson hachée
- sel, poivre
- un oignon coupé fin
- un gros bouquet d'aneth ciselé
- 4 cuillerées à soupe de farine
- 3 cuillerées à soupe de maizena
- 125 cl de crème liquide
- 4 jaunes d'oeufs
- 250 cl de lait
- 4 blancs d'oeufs battus en neige
Faire des croquettes avec une cuillère à soupe et faire dorer dans de l'huile d'olive coupée d'un peu d'huile d'arachide. Traditionnellement, on y met aussi un peu de beurre. Lorsque la première face est dorée, retourner. Une fois dorées des deux côtés, déposer les frikadeller sur un papier abosorbant et les réserver au four pendant la cuisson des suivantes. Servir avec une salade verte.