Soupe finnoise renne et fromages
ou "poro-leipäjuustokeitto"

Accueil
Sur la route, sur la piste
Franchissements 4x4, équipement
Initiatives intéressantes
Rencontres et tranches de vie
Insolite ou amusant !
Cuisines du monde
Qui nous sommes
Merci !

Le renne est une composante importante de la tradition culinaire finnoise, comme le serait le boeuf en France.

Cette soupe se compose de deux fromages différents.

Le premier, "leipäjuusto", est cuit au four et un peu fade. De par sa texture légèrement caoutchouteuse qui rappelle un peu la mozzarella, les dés se tiendront sans fondre dans cette soupe. Ce fromage se mange aussi en dessert, accompagné de confiture ou de compote de mûres arctiques et d'une sorte de crème anglaise à la vanille. Dans le Nord du pays, on appelle parfois ce dessert "lapsi veden vahvistus", qui se traduit par "renfort après la perte des eaux", car il était conseillé aux jeunes mamans pour ses vertus reconstituantes. Il est intéressant de noter que ce fromage se consomme également en Suède, mais très différemment : il sera déposé en dés au fond de la tasse à café et mangé à la petite cuillère une fois ramolli par le café.

L'autre fromage de cette recette appelé "sulatejuusto" est une sorte de double crème ou de mascarpone au goût discret. Dans la version proposée ci-après, les amateurs de fromages y ont rajouté du parmesan, pour donner à cette soupe une saveur plus prononcée.

Ingrédients :

600 grammes de viande de renne coupée en lamelles
2 oignons finement coupés
2 cuillères à soupe de beurre ou d'huile
2 cubes de bouillon
20 baies de genièvre
poivre noir du moulin
6 grosses pommes de terre coupées en morceaux
500 gr de "sulatejuusto" que l'on pourra remplacer par de la double crème ou du mascarpone
6 cuillères à soupe de parmesan finement râpé
300 grammes de "leipäjuusto" que l'on pourra tenter de remplacer par de la mozarella
1dl de persil hâché
Dans une cocotte, faire dorer la viande avec du beurre ou de l'huile, puis la réserver. Faire suer les oignons, remettre la viande et ajouter de l'eau bouillante, les cubes de bouillon et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes à une heure.
Ajouter le "sulatejuusto" ou son équivalent en double crème ou mascarpone, les épices et les pommes de terre. Quand celles-ci sont tendres, ajouter les dés de "leipäjuusto" ou de mozzarella, le parmesan et le persil.