Turquie, manti ou sortes de ravioli sauce yoghourt

Accueil
Sur la route, sur la piste
Franchissements 4x4, équipement
Initiatives intéressantes
Rencontres et tranches de vie
Insolite ou amusant !
Cuisines du monde
Qui nous sommes
Merci !

Le nom de "manti" s'écrit en turc avec un i sans point, lettre qui se prononce entre e et i.

Cette recette traditionnelle et assez longue à préparer, est au fond une variante locale des ravioli à la viande. Elle diffère surtout de ces derniers par la sauce à base de yoghourt qui les accompagne, parfumée au sumac.

Le yoghourt turc présente à sa surface une mince couche un peu granuleuse proche de la crème du lait, que l'on laisse de côté. On ne préleve que la partie supérieure du pot, la plus épaisse, laissant au fond le liquide.

--0--

Ingrédients :

Pour la pâte à manti :
- 500 grammes de farine
- 1 oeuf
- 25 cl d'eau environ
- sel
Pour la farce :
- 250 grammes de boeuf hâché
- 2 oignons
- persil
- sel, poivre
Pour la sauce :
- coulis de tomate 1/2 briquette
- huile d'olive
- yoghourt épais
- ail
- persil
- sumac
--0--
1. Préparation de la pâte :
Dans une jatte, casser l'oeuf dans la farine en puits. Ajouter l'eau et pétrir à la main. Tester avec le doigt : la pâte ne doit pas coller.
Laisser reposer la pâte au moins 20 minutes à température ambiante. Pendant ce temps, préparer la farce.
2. Préparation de la farce :
Hâcher finement oignons et persil. S'assurer que l'on a bien réservé un peu de persil hâché pour la fin de la recette. Dans une jatte, intégrer à la viande avec sel et poivre et bien mélanger.
3. Découpage des manti :
Quand la pâte a reposé, l'étaler le plus finement possible, au rouleau sur une surface farinée. Découper en petits carrés d'environ 3 cm de côté. Y déposer un peu de farce et replier en triangle, en fermant bien. En cas de difficulté, on peut passer un doigt humide sur les bords du triangle pour en faciliter la fermeture.
4. Cuisson des manti :
Dans une grande casserole, faire bouillir une grande quantité d'eau salée. On y fera cuire les manti en deux fois, en comptant environ 20 minutes de cuisson, tout en remuant de temps à autre.
5. Préparation de la sauce :
5A. Dans une petite casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y verser environ 1/2 briquette de coulis de tomate.
5B. Dans une jatte, mettre le yoghurt -sans son eau-. Le battre à la fourchette et y intégrer de l'ail pressé. Si la sauce est trop épaisse, l'allonger avec 1 ou 2 cuillerées à soupe de l'eau de cuisson des manti.
6. Assemblage des assiettes :
Égoutter les manti et déposer dans des assiettes creuses. Verser de la sauce au yoghourt, puis au-dessus la sauce tomate. Terminer avec un peu de persil et parsemer de graines de sumac.