Véhicules (2)

Accueil
Sur la route, sur la piste
Franchissements 4x4, équipement
Initiatives intéressantes
Rencontres et tranches de vie
Insolite ou amusant !
Cuisines du monde
Qui nous sommes
Merci !
Alistair - Defender 110 SW Td5 - 2004

Dormir - chambre de toit - coffres de toit - chauffage

Sleeping quarters - roof bedroom - roof boxes - heater (under construction in English)
Le toit du Defender a été remplacé par un cadre en profilé d'acier qui a l'avantage sur le toit d'origine de mieux rigidifier la caisse et de bien répartir sur toute sa surface la charge posée sur le toit. Sur ce cadre, vient la tente et le toit relevable en aluminium strié antidérapant ("checker plate").
Nous avons choisi ce modèle unique de chambre de toit pour plusieurs raisons :
on monte dans le lit non seulement par la porte arrière mais aussi directement par l'intérieur du véhicule les jours de pluie, de neige, de vent ou de... moustiques !
l'espace : matelas de 1,40 X 1,90 m, souvent utilisé comme bureau !
un toit plate-forme pour la sieste, prendre des photos ou un pot avec une vue imprenable !
on peut coulisser vers l'avant le plancher du lit pour libérer un espace à l'arrière. On y tient debout, pratique pour s'habiller !
une faible hauteur pour entrer dans un container (les coffres de toit sont à l'intérieur)
les vérins d'ouverture et le cadre intérieur articulé confèrent une grande rigidité à la tente pour les jours de grand vent
un toit solide pour supporter une roue de secours et des coffres de toit. Les coffres sont boulonnés par leur intérieur dans des rivets taraudés aveugles -donc étanches- sertis sur le toit
des montants avant ont été installés pour soulager le cadre du pare-brise

Points qui se sont avérés importants pour le toit :

- nous avions eu la bonne idée d'isoler le toit avec 1 cm de polyéthylène avec bulles d'air et 5 mm de contreplaqué marine recouvert d'un vaigrage, pour la chaleur comme pour le froid.
- pour les trois parois latérales de la tente, nous avons une doublure en laine polaire d'un cm d'épaisseur, de couleur sombre. Nous avons ainsi dormi au chaud au nord du cercle polaire et de surcroît sans lumière, malgré le soleil de... minuit !
- les trois parois de la tente ont de grandes surfaces d'ouverture avec moustiquaires. Au total environ 2,5 mètres carrés. Utile à l'évidence pour les pays chauds, cette grande surface l'est aussi dans les pays froids pour évacuer la vapeur d'eau de notre respiration (la vapeur d'eau traverse très bien les doubles parois en laine polaire).
- il est possible d'occulter de façon étanche les fenêtres pour les jours de grosses pluies. Nous avons pour ces occasions de petits auvents qui se placent avec un velcro au-dessus des fenêtres.

Le Chauffage

Notre chauffage par air chaud aspire l'air intérieur, le réchauffe dans une mini-chaudière et le ventile avec une soufflerie assez puissante pour servir de... sèche-cheveux !
La mini-chaudière est alimentée en air extérieur via un tuyau qui débouche entre châssis et caisse. Elle rejette via un tuyau inox les fumées à l'extérieur, en arrière de la roue ARD.
La chaudière a été installée sur le passage de roue arrière droit. Elle est protégée par un capot en inox sur lequel on peut poser des bagages.
Nous avions choisi de ne pas fixer à demeure la bouche de ventilation pour l'orienter à notre gré.
Nous avions prévu un câble suffisamment long pour le boîtier de commande du chauffage pour le commander des sièges avant le jour, ou du lit, la nuit.
La chaudière est alimentée par du gazole prélevé dans le réservoir principal via un "téton" ad-hoc sur la tête de la pompe à gazole (modèle pour td5).
L'installation du tuyau de prélèvement du gazole a été grandement facilitée par une trappe de visite que nous avions découpé dans le plancher, initialement pour faciliter la maintenance/changement éventuel de la pompe à gazole sans avoir a déposer le réservoir (voir chapitre td5-mécanique, etc...).
A notre connaissance, il existe deux fabricants de systèmes de chauffage : Eberschpächer et Webasto. Si on prévoit de franchir des cols au dessus de 1800 mètres, s'assurer avant l'achat du bon fonctionnement en altitude/des précautions à prendre.
Une installation électrique soignée s'impose car au démarrage, une chaudière au diesel va tirer 25 à 30 Ampères pour alimenter la bougie d'allumage !
(suite)

>