Véhicules (4)

Accueil
Sur la route, sur la piste
Franchissements 4x4, équipement
Initiatives intéressantes
Rencontres et tranches de vie
Insolite ou amusant !
Cuisines du monde
Qui nous sommes
Merci !

Alistair - Defender 110 SW Td5 - 2004

Eau potable - douche - eau chaude

Drinking water - shower - hot water (under construction in English)
Le réservoir d'eau de 65 litres, en acier inox, est placé derrière les sièges avant (a), sur le plancher, dans l'espace sous les pieds des passagers arrières. Il est maintenu par une sangle à cliquet.
Il est découpé (b,c,d) pour pouvoir garder la banquette arrière « 2/3 » et/ou le siège « 1/3 » installé(e)s à demeure, si on le souhaite.
Partant de la goulotte de remplissage (e), la prise d'air (f) remonte dans le montant entre les portes de gauche.
La sortie pour l'eau (g) est reliée à une des branches d'un connecteur en "Y". L'autre branche peut recevoir un tube de rallonge.
Selon la position des robinets sur ces deux branches, la pompe va aspirer l'eau, soit directement du réservoir (cas le plus fréquent), soit via la rallonge (cas occasionnel) par exemple dans une source ou bien encore dans un seau d'eau chaude, pour la douche.
L'eau potable est conservée avec quelques gouttes d'un conservateur aux sels d'argent.
La pompe électrique est installée au plafond d'une "boite à eau" qui se trouve sous le passage de roue arrière gauche.
Dans la boîte à eau, posée sur un petit caillebotis en plastique (rouge dans le coin droit de la photo) nous stockons tout ce qui coule ou goutte: savon, savon liquide, brosses, éponges, tuyau d'arrosage souple (30 mètres), tuyau et tête de douche.
Dans le "plancher" de la boite à eau, un rivet fileté avec un boulon amovible permet de drainer le liquide qui se serait accumulé dans la boîte.
Cette installation était heureusement déjà en place le jour où, sur une piste en tôle ondulée, le bouchon d'un flacon de savon liquide s'est dévissé !

Eau chaude

La douche solaire (20 litres) est stockée sur le capot quant on roule.
Sous le capot, un cubitainer en plastique de 5 litres, l'eau remplaçant le vin (!), est posé sur une équerre.
Il délivre une eau à 50 degrés après deux heures de route. Nous avons été très étonnés de sa longévité : plus de 60 000 km avant que le frottement ne perce une petite fuite !
(suite)