Véhicules (5)

Accueil
Sur la route, sur la piste
Franchissements 4x4, équipement
Initiatives intéressantes
Rencontres et tranches de vie
Insolite ou amusant !
Cuisines du monde
Qui nous sommes
Merci !

Alistair - Defender 110 SW Td5 - 2004

Rangements - confort électrique - sièges avant

Organizing - electricity - driving seats (under construction in English)

Rangements et organisation du véhicule.

Nous avons choisi une organisation du rangement avec des caisses plastiques empilables et amovibles (par opposition à des compartiments et cloisonnements en bois).
Outre le gain en poids, nous pouvons vider entièrement Alistair en seulement quelques minutes, soit pour l'alléger lors d'un dé-plantage, soit pour le nettoyer minutieusement pour préparer un examen de la quarantaine (par ex. en Australie).
S'il pleut, si le vent soulève la poussière ou si le sol est boueux, nos effets restent au sec et propres, bien protégés dans ces caisses.
Les plaques verticales blanches (a) sont des arrêts de charge.
Les boîtes sont posées sur des tapis en mousse antidérapante (b).
L'arrondi des ailes arrière (c) est mis à profit pour ranger pioche, masse, sangles supplémentaires.
Les caisses sont toutes arrimées (risques de tonneaux sur les dévers ou les dunes!) avec sangles fixées sur le passage de roue (d) et un crochet (e) pour un dégagement rapide de la sangle.

Confort électrique

Combien a-t-on d'appareils en 12 volts ? Plus qu'on ne l'imaginait au début ! GPS, UHF, chargeurs de batteries AA, de téléphone, d'ordinateurs ou périphériques, anti-moustiques, tondeuse à cheveux, lampes fluo, projecteur longue portée, etc...
Pour brancher tout cela, nous avons installé 5 triplettes :
- à l'avant, au centre sur le plafond et du coté droit)
- au milieu, du côté droit, au dessus de la portière
- à l'arrière, de chaque côté de la porte.
Mais en matière de besoins d'énergie, il faut aussi compter les 2 pompes des réservoirs auxiliaires diesel et les jauges correspondantes, 6 lampes liseuses, la pompe à eau, le chauffage, etc...) et le convertisseur qui délivre 500 watts en 230 volts alternatifs (chargeurs des appareils photo).
Sans oublier les anti-brouillard, les longue portée, le projecteur de recul, les feux de sable et le rappel des clignotants.
Tout ceci est connecté via les boîtes a fusibles ad-hoc à la batterie secondaire qui est protégée par un circuit anti-décharge profonde.
Un circuit électronique alimente la batterie secondaire sur l'alternateur uniquement lorsque la batterie principale est suffisamment chargée (pour démarrer le moteur).
Si nous ne roulons pas, nous branchons le panneau solaire de 100 Watts pour alimenter, le jour, la batterie secondaire.
La batterie secondaire a les mêmes caractéristiques que la batterie principale (moteur). Ceci nous a permis de démarrer malgré une défaillance de la batterie principale, arrivée en bout de course en plein bush australien...

Conduite - Sièges

Un cadre sur mesure nous a permis de remplacer les sièges d'origine tout en dégageant encore plus d'espace pour accéder aux compartiments sous les sièges (batterie et électronique).
Les siège sont issus de Saab 900, en cuir et avec un système de relevage qui permet à Martine de bien voir la route... au-dessus du volant !
(suite)