Franchissement -- protections --
(auto!) déplantage

Accueil
Sur la route, sur la piste
Franchissements 4x4, équipement
Initiatives intéressantes
Rencontres et tranches de vie
Insolite ou amusant !
Cuisines du monde
Qui nous sommes
Merci !
Alistair - Defender 110 SW Td5 - 2004

Crossings - protections - (self!) recovery

(under construction in English)
La protection des barres de direction est assurée avec un ski avant ou "rape à fromage" dont les trous laissent le sable s'écouler. La protection du "nez de pont" avant est du type à boulonner.
La face externe du coffre latéral gauche est décorée d'une carte du monde avec notre itinéraire. A droite, nous avons collé au fur et à mesure du voyage, des autocollants de sponsors et des clubs de propriétaires de Land Rover que nous avons rencontrés.
Dans les coffres latéraux protégés par cadenas, nous stockons, pour nous "déplanter", deux "gaufres" en fibre de verre qui jouent le rôle de plaques de désensablage mais aussi de rampe pour franchir une marche car elles sont très rigides. Y sont aussi rangés des piquets -- qui peuvent être reliés entre eux avec une corde pour répartir les efforts -- et destinés à servir de point d'ancrage pour le treuillage.
Sur le pare-choc avant, nous stockons deux "échelles à boue" avec un petit cadenas. Les échelles font exactement la largeur d'un pneu, afin de bien descendre au fond des ornières.
L'équipement comprend aussi une chandelle, un compresseur, un kit de réparation des pneus (patchs et "champignons"), deux démonte-pneus, une pelle, une pioche, une masse.
On remarque le long du lucarneau arrière gauche le cric Hi-lift dans son étui maintenu contre la caisse dans son support cadenassé. Un "doigt" en acier peut se fixer sur la partie mobile pour s'insérer dans les tubes prévus dans les pare-chocs.
De plus, quand le Hi-Lift est utilisé en treuil à main, il est associé à deux chaînes en acier bi-chromaté, dont le crochet peut se reprendre sur la chaîne, ce qui permet d'en faire varier la longueur.
Enfin, l'équipement de déplantage comprend bien sûr les traditionnelles manilles et sangles 10 tonnes dont une "snatch-strap" cinétique.

/td>