Petite revue de presse de Dubai - 1ère partie

(articles en anglais - titres traduits en français)

Accueil
Sur la route, sur la piste
Franchissements 4x4, équipement
Initiatives intéressantes
Rencontres et tranches de vie
Insolite ou amusant !
Cuisines du monde
Qui nous sommes
Merci !

Voici quelques titres choisis par nous essentiellement dans les quotidiens 7DAYS et The Gulf News, entre les mois d'avril et septembre 2006. Cette sélection ne prétend pas être un reflet exhaustif et exact de la presse locale, encore moins de la vie sur place. Nous avons simplement retenu ce qui nous a paru inhabituel et susceptible de piquer la curiosité du lecteur. Bonne lecture!

1-a) La société nationale de télécoms Etisalat a reçu les prix du "meilleur opérateur" et du "meilleur service client", cérémonie organisée par Comms MEA Magazine. Ayant fréquemment publié de virulentes lettres de lecteurs, reflet de la profonde insatisfaction ressentie par la clientèle de l'unique opérateur emirien, 7DAYS exprime son étonnement et s'interroge sur les critères retenus par les juges.
Commentaire d'un organisateur de la cérémonie : "Il n'y aura pas de réponses données sur ce sujet".
1-b) Pétition de centaines de résidents des Émirats à l'encontre de l'Autorité de Régulation des Télécoms qui bloque les communications internationales sur Internet.
Pour voir l'article cliquer ici

1-c) Les vraies raisons pour lesquelles Skype est bloqué.
1-d) Annonce officielle d'Etisalat : "Le blocage de certains sites n'est pas une décision individuelle de la compagnie mais se fait en fonction des valeurs religieuses, culturelles, politiques ou morales selon les normes définies par les autorités et les sites de rencontres tombent dans cette catégorie."
Notre commentaire : Nous n'avons pas pu utiliser le site d'hospitalité internationale parce qu'il tombait lui aussi dans la categorie des sites de rencontres...
Pour voir l'article cliquer ici

2-a) "Nous avons besoin de passages piétons". Un jeune homme tué. Selon RTA, l'autorité des transports, en 2005 un piéton est tué tous les quatre jours dans les rue de Dubai. 43% des décès de la route sont des piétons. RTA envisage de créer quelques passerelles pour l'artère principale, Sheikh Zayed Road mais s'attache surtout à promouvoir un comportement plus sûr chez les piétons.
Notre commentaire : imaginez une nationale 2 deux fois quatre voies sans passerelle piéton, sans feux ni souterrain ni passages protégés. Quelle sera la prochaine campagne de promotion ? La lévitation ? Précisons que SZ Road détient le triste record mondial du nombre de morts par kilomètre.
Pour voir l'article cliquer ici

2-b) Est-ce vraiment étonnant que conduire aux Émirats soit si dangereux ?
Pour voir l'article cliquer ici

2-c) Nous avons tous la responsabilité de dénoncer les mauvais conducteurs. Numéro gratuit 800 4353.
2-d) La police arrête plus de 400 voitures par jour pour non-port de la ceinture.
Pour voir l'article cliquer ici

2-e) On promet des voies pour les autobus.
Pour voir l'article cliquer ici

3-a) Les Génies ont été catégoriquement innocentés : la police a démontré que les incendies qui ont pris dans une maison de Ras Al Khaimah étaient d'origine humaine.
3-b) Arnaque : il n'y avait pas de génie dans la lampe vendue une petite fortune
Pour voir l'article cliquer ici

3-c) Encart publicitaire pour la sortie du nouveau film Superman : le Daily Planet titrant sur le retour de heros. Le lendemain, 7DAYS doit démentir...
Pour voir l'article cliquer ici

4-a) "Vol par honneur". Un adolescent émirien a été condamné à trois mois d'emprisonnement et 1000 dirhams d'amende (250 euros) après avoir battu et volé un jeune pour "défendre l'honneur de sa soeur". La victime avait prévu de rencontrer la jeune fille dans un centre commercial d'où elle lui avait envoyé un message par le réseau Bluetooth.
4-b) Chantage à la photo de nu.
Pour voir les articles cliquer ici

4-c) La police sauve trois travailleurs séquestrés par leur employeur.
4-d) La police recommande aux entreprises du bâtiment de rester ferme face aux revendications des employés.
Pour voir les articles cliquer ici

4-e) Un homme coupable d'adultère condamné à mort par lapidation à Fujaira. Mais la sentence sera probablement commuée en emprisonnement.
4-f) Grâce à la police de Dubai, pas d'extrémisme religieux ni politique chez les jeunes.
4-g) La police lance une campagne de lutte contre le SIDA par l'envoi de SMS.
Pour voir les articles cliquer ici

5- Les saisies de médicaments illégaux augmentent à Dubai. Les 14 points d'entrée sur le territoire contrôlés par les douanes sont confrontés au crime organisé.
Pour voir l'article cliquer ici

6- Religion et relations de bon voisinage.
Pour voir l'article cliquer ici

7-a) et b) Mariages interconfessionnels et autres préoccupations des lecteurs. Abdul Salam répond à vos questions...
Pour voir l'article cliquer ici

7-c) et d) Un poisson portant une inscription divine sera exposé au musée. Un businessman voulait l'acheter pour 1 million de dirhams.
Pour voir les articles cliquer ici

8- Questions relatives aux permis de résidence, lois sociales, etc... Al Bahr Advocates répond.
Pour lire l'article, cliquer ici

Suite des articles